Le capiluve n'est pas réservé aux aides-soignants ! Particulièrement compliqué quand on ne l'a jamais réalisé, le capiluve demande une organisation impeccable pour ne pas mettre de l'eau partout ! En soins infirmiers, le capiluve est réalisé lorsque le patient ne peut pas prendre une douche. Cela concerne donc des personnes lourdement handicapées ou très âgées.
Définition
Le capiluve est l'acte de laver les cheveux (capi= cheveux luve = laver). Ici, il s'agit de palier un manque d'autonomie (voir les
14 besoins de Virginia Henderson). Souvent, lorsque le patient a besoin d'un capiluve, il a aussi besoin d'une
aide complète pour la toilette.
Contre-indications éventuelles et prérequis
Si le patient souffre de problèmes touchant le cuir chevelu, le capiluve est peut-être contre-indiqué. Vérifiez l'avis du médecin au besoin, et mettez en place les règles d'hygiène nécessaires en cas d'infection (poux, gale ou autre), grâce à l'isolement de contact par exemple :
- traumatisme crânien
- infection cutanée, parasitaire (poux, gale...)
- fracture de la colonne vertébrale
En cas de plaie non cicatrisée, pensez soit à protéger la plaie avec un occlusif imperméable, soit si cela est possible, à ne laver que la partie du crâne sans plaie. Consultez l'avis de l'équipe ou du médecin pour plus de prudence.
Circonstances du capiluve
Si vous êtes amené à faire un capiluve à une personne, sans doute devrez-vous aussi proposer une aide à la toilette, un rasage du visage, surveillez la survenue de complications liées à l'alitement.
Vous pourrez avoir besoin d'être 2 soignants pou réaliser le capiluve, ou pour installer le patient correctement.
Matériel
- Shampoing
- 2 serviettes
- Peigne
- Miroir
- Plateau
- Réniforme
- 1 Alèse en plastique ou sac poubelle propre !
- 1 Alèse en tissu
- Pince à clamper
- Bassine
- Réniforme
Déroulement du capiluve
1) Expliquez au patient que vous allez lui laver le cheveux.
2) Aidez-le à bien s'installer, relevez la tête de lit en position 1/2 assis
3) Autour de son cou, disposez l'alèse en plastique ou sac poubelle que vous aurez coupé (pour en utiliser toute la largeur possible) avec une paire de ciseau. Laissez-la dépasser du lit de sorte qu'elle "tombe" dans la bassine que vous disposez derrière la tête de lit. Par-dessus, disposez l'alèse en tissu qui va absorber l'excès d'eau pour éviter que ça ne coule partout dans le lit.
4) Après avoir démêlé les cheveux, mettez de l'eau dans le broc.
5) Le patient confirme que l'eau est à la bonne température, vous pouvez mouiller les cheveux et shampouiner!
6) Rincez autant que de besoin et séchez les cheveux. N'oubliez pas de sécher les oreilles et le visage qui auront sûrement été inondés !
7) Coiffez la personne comme à ses habitudes.
8) Si besoin, donnez des vêtements propres et secs, ainsi que du linge de lit
Et vous, quelles astuces pourriez-vous partager avec tous les soignants qui parcourent ce blog ?
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)