Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Capiluve : lavage des cheveux - technique de soins Le capiluve n'est pas réservé aux aides-soignants ! Particulièrement compliqué quand on ne l'a jamais réalisé, le capiluve demande une organisation impeccable pour ne pas mettre de l'eau partout ! En soins infirmiers, le capiluve est réalisé lorsque le patient ne peut pas prendre une douche. Cela concerne donc des personnes lourdement handicapées ou très âgées.

Définition


Le capiluve est l'acte de laver les cheveux (capi= cheveux luve = laver). Ici, il s'agit de palier un manque d'autonomie (voir les 14 besoins de Virginia Henderson). Souvent, lorsque le patient a besoin d'un capiluve, il a aussi besoin d'une aide complète pour la toilette.

Contre-indications éventuelles et prérequis


Si le patient souffre de problèmes touchant le cuir chevelu, le capiluve est peut-être contre-indiqué. Vérifiez l'avis du médecin au besoin, et mettez en place les règles d'hygiène nécessaires en cas d'infection (poux, gale ou autre), grâce à l'isolement de contact par exemple :

En cas de plaie non cicatrisée, pensez soit à protéger la plaie avec un occlusif imperméable, soit si cela est possible, à ne laver que la partie du crâne sans plaie. Consultez l'avis de l'équipe ou du médecin pour plus de prudence.

Circonstances du capiluve


Si vous êtes amené à faire un capiluve à une personne, sans doute devrez-vous aussi proposer une aide à la toilette, un rasage du visage, surveillez la survenue de complications liées à l'alitement.
Vous pourrez avoir besoin d'être 2 soignants pou réaliser le capiluve, ou pour installer le patient correctement.

Matériel



Déroulement du capiluve


1) Expliquez au patient que vous allez lui laver le cheveux.
2) Aidez-le à bien s'installer, relevez la tête de lit en position 1/2 assis
3) Autour de son cou, disposez l'alèse en plastique ou sac poubelle que vous aurez coupé (pour en utiliser toute la largeur possible) avec une paire de ciseau. Laissez-la dépasser du lit de sorte qu'elle "tombe" dans la bassine que vous disposez derrière la tête de lit. Par-dessus, disposez l'alèse en tissu qui va absorber l'excès d'eau pour éviter que ça ne coule partout dans le lit.
4) Après avoir démêlé les cheveux, mettez de l'eau dans le broc.
5) Le patient confirme que l'eau est à la bonne température, vous pouvez mouiller les cheveux et shampouiner!
6) Rincez autant que de besoin et séchez les cheveux. N'oubliez pas de sécher les oreilles et le visage qui auront sûrement été inondés !
7) Coiffez la personne comme à ses habitudes.
8) Si besoin, donnez des vêtements propres et secs, ainsi que du linge de lit
Et vous, quelles astuces pourriez-vous partager avec tous les soignants qui parcourent ce blog ?

Publié dans la catégorie Toilette par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)