
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.
Bradycardie normale / physiologique
Bradycardie liée au sommeilLorsque nous dormons, le coeur n'a pas de raison d'apporter un débit sanguin aussi important. Il va donc moins pomper et les battements du coeur seront légèrement plus lents. Il s'agit donc d'une bradycardie physiologique (c'est-à-dire normale et résultant de modifications naturelles de l'organisme).
Bradycarde de nature !
Autre cas de bradycardie normale : les personnes dont la fréquence cardiaque est toujours sous la norme ( qui est entre 60 et 80 pulsations cardiaques par minute). Elles ne souffrent absolument pas de cette lenteur du rythme cardiaque.Bradycardie du sportif ou coeur d'athlète
Chez les sportifs intensifs (plus d'1h par jour tous les jours), il arrive qu'une bradycardie s'installe et même que l'ECG soit perturbé sans que cela soit inquiétant en réalité.Bradycardie iatrogène
Certaines traitements entraînent des effets secondaires comme la bradycardie. D'où l'importance que le médecin ou l'infirmier contrôle le pouls dans certaines situations médicales, notamment lors d'un traitement par Amiodarone, bêtabloquants, digitaline ou réserpine.Bradycardies pathologiques
Certaines maladies ou états de santé inquiétants peuvent se manifester par une bradycardie.- Bradycardie inappropriée : la fréquence cardiaque ne s'adapte pas aux besoins de l'organisme lors d'un effort physique où normalement, le rythme cardiaque devrait accélérer pour apporter suffisamment de sang oxygéné à l'organisme.
- hypotension.
- Syndrome d'Adam-Stokes : bradycardie permanente avec retentissement sur l'état de santé, notamment des pertes de connaissances par manque d'apport sanguin ou arrêt des battements du coeur ou battements trop lents.
- Troubles / anomalies cardiaques : trouble de la conduction, fibrillation auriculaire...
En savoir plus sur la bradycardie ?
Définition Causes Traitement ComplicationsPublié dans la catégorie Sémiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)