Bradycardie : définition

Bradycardie : définition Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étant de 60 à 80 pulsations cardiaques par minute. Si la fréquence cardiaque est plus basse que cette norme, alors le patient est en bradycardie.
La bradycardie peut être causée par de nombreux soucis de santé, plus ou moins graves. A noter également que chaque individu a son propre rythme cardiaque de référence. Il arrive que des patients soient toujours à 57 pulsations par minute, sans que cela ne soit pas pathologique par exemple. La bradycardie doit être décelée et traitée avant que des complications ne s'installent.
Enfin, il est naturel que le rythme cardiaque soit plus lent pendant le sommeil : on peut donc parler de bradycardie sans pour autant que cela soit pathologique. On parle alors de bradycardie physiologique (c'est-à-dire normale et résultant de modifications naturelles de l'organisme).

En savoir plus sur la bradycardie ?

Définition
Causes
Traitement
Complications
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)