
Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étant de 60 à 80 pulsations cardiaques par minute. Si la fréquence cardiaque est plus basse que cette norme, alors le patient est en bradycardie.
La bradycardie peut être causée par de nombreux soucis de santé, plus ou moins graves. A noter également que chaque individu a son propre rythme cardiaque de référence. Il arrive que des patients soient toujours à 57 pulsations par minute, sans que cela ne soit pas pathologique par exemple. La bradycardie doit être décelée et traitée avant que des complications ne s'installent.
Enfin, il est naturel que le rythme cardiaque soit plus lent pendant le sommeil : on peut donc parler de bradycardie sans pour autant que cela soit pathologique. On parle alors de bradycardie physiologique (c'est-à-dire normale et résultant de modifications naturelles de l'organisme).
En savoir plus sur la bradycardie ?