On estime que l'AVC est provoquée par un contexte global favorable à sa survenue. Les facteurs de risque sont similaires à ceux de toute autre maladie cardiovasculaire, notamment l'infarctus, à savoir :
- Hypertension chronique, non traitée ou traitée inefficacement
- Surpoids / Obésité
- Sédentarité
- Antécédents familiaux ou personnels d'AVC ou infarctus
- Tabagisme chronique
- Alcoolisme chronique
- Anévrisme cérébral
- Âge : chez les plus de 65 ans, l'AVC est plus fréquent, mais gardons bien en tête que les moins de 65 ans représentent 25% des victimes d'AVC !
- Diabète
- Cholestérol : ce facteur de risque cardiovasculaire est de plus en plus controversé, et pourrait n'avoir aucun rapport avec la survenue d'AVC ou d'infarctus... Qui croire ? La prudence est de mise en rééquilibrant l'alimentation principalement (éviter trop de gras, manger varié, pas trop de charcuteries, viandes rouges, fritures, gâteaux...)
Face à un ou plusieurs de ces facteurs de risque d'AVC, il est conseillé de se soigner pour diminuer ou supprimer ces facteurs : régime en cas de surpoids, sevrage tabagique, activité physique etc. On constate en effet que la plupart de ces facteurs de risque dépendent avant tout du mode de vie du patient : apéros à gogo, pas de sport ou d'activités physiques (bricolage, jardinage, marche et autre). Les infirmiers ont un rôle important en prévention, en informant les personnes qui ne le sont pas de l'importance de prendre soin de soi en évitant ces facteurs de risque. J'ai souvent constaté que les infirmiers évitent de dire "le tabac est un facteur de risque d'AVC et d'Infarctus, vous devriez arrêter, car vous cumulez plusieurs facteurs de risque", car on trouve ça anxiogène de dire que le patient risque un AVC... J'ai toujours trouvé que la majorité des conseils fournis par les professionnels de santé manquaient de franchise en ce sens. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à être parfois un peu brute de pomme, tant que le patient est informé et qu'on laisse la priorité à l'information.
En savoir plus sur l'Accident Vasculaire Cérébral ?