
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Causes de l'AVC thrombotique ou AVC ischémique
Plusieurs choses peuvent conduire à la formation d'un caillot (= thrombose) dans une artère cérébrale, simultanées ou non :
- Hypercholestérolémie (excès de cholestérol) de longue date, formant des dépôts dans la lumière artérielle (diamètre interne de l'artère), diminuant progressivement l'espace dédié à la circulation sanguine
- Antécédent personnel d'athérosclérose (présence de plaques d'athérome sur la paroi interne des artères, réduisant l'espace dédié à la circulation sanguine
Pour en savoir plus sur les circonstances favorables à un AVC ischémique, je vous invite à découvrir plus bas, l'onglet "facteurs de risque".
Causes de l'AVC hémorragique
L'hémorragie cérébrale peut être provoquée par une rupture d'anévrisme cérébral. L'anévrisme est une dilatation anormale d'une artère, qui rend la paroi artérielle fragile et sous pression. Un excès de pression artérielle va alors rompre cette artère, engendrant une hémorragie souvent fatale car puissante et impossible à stopper sans intervention chirurgicale.
- Hypertension artérielle chronique
- Alcoolisme + Tabagisme chronique
- Traitement anticoagulant mal toléré
Pour en savoir plus sur les circonstances favorables à un AVC hémorragique, je vous invite à découvrir plus bas, l'onglet "facteurs de risque".
En savoir plus sur l'Accident Vasculaire Cérébral ?
AVC : causes
AVC : diagnostic
AVC : symptômes
AVC : traitement
AVC : complications
Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)