Chaque maladie a ses propres causes. Dans le cas de l'AVC, plusieurs choses peuvent expliquer sa survenue. Les causes de l'AVC sont prises en compte dans le traitement à court terme et à long terme. L'AVC est soit ischémique (=thrombotique, une thrombose étant un caillot qui bouche une artère cérébrale, empêchant l'alimentation en sang et donc en oxygène), ou hémorragique (une artère rompue engendre une hémorragie cérébrale mortelle, comme dans le cas d'un anévrisme).
Causes de l'AVC thrombotique ou AVC ischémique
Plusieurs choses peuvent conduire à la formation d'un caillot (= thrombose) dans une artère cérébrale, simultanées ou non :
- Hypercholestérolémie (excès de cholestérol) de longue date, formant des dépôts dans la lumière artérielle (diamètre interne de l'artère), diminuant progressivement l'espace dédié à la circulation sanguine
- Antécédent personnel d'athérosclérose (présence de plaques d'athérome sur la paroi interne des artères, réduisant l'espace dédié à la circulation sanguine
Pour en savoir plus sur les circonstances favorables à un AVC ischémique, je vous invite à découvrir plus bas, l'onglet "facteurs de risque".
Causes de l'AVC hémorragique
L'hémorragie cérébrale peut être provoquée par une rupture d'anévrisme cérébral. L'anévrisme est une dilatation anormale d'une artère, qui rend la paroi artérielle fragile et sous pression. Un excès de pression artérielle va alors rompre cette artère, engendrant une hémorragie souvent fatale car puissante et impossible à stopper sans intervention chirurgicale.
- Hypertension artérielle chronique
- Alcoolisme + Tabagisme chronique
- Traitement anticoagulant mal toléré
On considère également que le stress aggrave le risque de causer un AVC, et même un accident cardiovasculaire en général (ce qui inclut donc l'infarctus).
Pour en savoir plus sur les circonstances favorables à un AVC hémorragique, je vous invite à découvrir plus bas, l'onglet "facteurs de risque".
En savoir plus sur l'Accident Vasculaire Cérébral ?