Le traitement consiste à diminuer ou à éviter la progression des laques d'athérome dans les artères. L'hygiène de vie joue un rôle fondamental mais un traitement médicamenteux ou chirurgical peut s'avérer nécessaire pour éviter les complications graves. C'est la gravité de la situation, c'est-à-dire la gravité de l'obstruction d'une artère qui motive le choix thérapeutique.
Traitement médicamenteux
Quand l'athérosclérose est diagnostiquée à temps ou dans les suites d'un traitement chirurgical (visant à élargir les artères sténosées à cause de l'athérome), un traitement médicamenteux par voie orale peut être ou doit être prescrit. Ce traitement ne permet pas de traiter l'athérosclérose mais ses facteurs de risque en stabilisant le taux de LDL à l'aide de médicaments de la famille des statines (anticholestérolémiant) et la pression artérielle (traitement anti-hypertenseur). Lorsque les artères se bouchent trop, le risque d'infarctus ou d'AVC devient trop important et le traitement chirurgical peut s'imposer.
Traitement chirurgical
La chirurgie est indiquée dans des cas d'obstruction artérielle majeure. Elle consiste en l'introduction d'une prothèse endo-cavitaire (soit un stent, soit une endoprothèse), dans l'artère bouchée afin de lui rendre son diamètre normal et permettre au sang de circuler à nouveau. Cela s'appelle une
angioplastie et se pratique sous anesthésie générale. Cette opération bien maîtrisée allonge considérablement la durée de vie des patients qui sans cela, auraient pu subir un accident cardiovasculaire mortel dans peu de temps.