Traitement de l'athérosclérose : quelles solutions efficaces ?

Traitement de l'athérosclérose : quelles solutions efficaces ? Le traitement consiste à diminuer ou à éviter la progression des laques d'athérome dans les artères. L'hygiène de vie joue un rôle fondamental mais un traitement médicamenteux ou chirurgical peut s'avérer nécessaire pour éviter les complications graves. C'est la gravité de la situation, c'est-à-dire la gravité de l'obstruction d'une artère qui motive le choix thérapeutique.

Traitement médicamenteux


Quand l'athérosclérose est diagnostiquée à temps ou dans les suites d'un traitement chirurgical (visant à élargir les artères sténosées à cause de l'athérome), un traitement médicamenteux par voie orale peut être ou doit être prescrit. Ce traitement ne permet pas de traiter l'athérosclérose mais ses facteurs de risque en stabilisant le taux de LDL à l'aide de médicaments de la famille des statines (anticholestérolémiant) et la pression artérielle (traitement anti-hypertenseur). Lorsque les artères se bouchent trop, le risque d'infarctus ou d'AVC devient trop important et le traitement chirurgical peut s'imposer.

Traitement chirurgical


La chirurgie est indiquée dans des cas d'obstruction artérielle majeure. Elle consiste en l'introduction d'une prothèse endo-cavitaire (soit un stent, soit une endoprothèse), dans l'artère bouchée afin de lui rendre son diamètre normal et permettre au sang de circuler à nouveau. Cela s'appelle une angioplastie et se pratique sous anesthésie générale. Cette opération bien maîtrisée allonge considérablement la durée de vie des patients qui sans cela, auraient pu subir un accident cardiovasculaire mortel dans peu de temps.

Pour en savoir plus sur l'athérosclérose :


Causes de l'athérosclérose
Symptômes de l'athérosclérose
Diagnostic de l'athérosclérose
Traitement de l'athérosclérose
Complications de l'athérosclérose
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)