Symptômes de l'athérosclérose : tout ce qu'il faut savoir

Symptômes de l'athérosclérose : tout ce qu'il faut savoir Athérosclérose : comment la déceler ? Quels signes peuvent faire penser à une athérosclérose ? L'athérosclérose peut passer inaperçue du fait de l'absence de signes perceptibles par le patient dans un premier temps. C'est donc les patients à risque qui doivent régulièrement consulter pour vérifier qu'ils n'ont vraiment aucun symptôme d'athérosclérose.

Une phase asymptômatique


Le danger de l'athérosclérose est qu'il ne se manifeste par aucun signe perceptible par le patient. Il ne consulte donc pas, continue à vivre de la même façon alors qu'une amélioration de l'hygiène de vie pourrait éviter la survenue d'accidents cardiovasculaires. En effet, lorsque le patient ressent des signes, ce sont en fait des signes de complications d'athérosclérose comme l'accident vasculaire cérébral (AVC), l'angor, l'infarctus du myocarde (IDM) ou l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

Comment déceler l'athérosclérose si elle ne présente pas de symptômes ?


C'est la prévention qui permet d'éviter la survenue ou de découvrir précocemment l'existence d'une athérosclérose. Cela nécessite que le patient consulte le médecin et que celui-ci prescrive des examens de temps en temps, en fonction des antécédents du patient. Un patient dont les parents étaient ou sont cardiaques, a des risques de l'être aussi. Il faut donc surveiller le taux de cholestérol grâce à un bilan sanguin, la tension, le poids. Ces surveillances anodines peuvent éviter une installation à bas bruit et pourtant bien réelle de l'athérome dans les artères.

Les symptômes de gravité de l'athérosclérose


En réalité, les symptômes qui pourraient faire penser à de l'athérosclérose sont les signes d'autres maladies cardiovasculaires, comme la douleur dans la poitrine, l'essoufflement au repos. Pour plus de détails, consulter les sujets suivants : accident vasculaire cérébral (AVC), l'angor, l'infarctus du myocarde (IDM) ou l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

Pour en savoir plus sur l'athérosclérose :


Causes de l'athérosclérose
Symptômes de l'athérosclérose
Diagnostic de l'athérosclérose
Traitement de l'athérosclérose
Complications de l'athérosclérose
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)