
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Une phase asymptômatique
Le danger de l'athérosclérose est qu'il ne se manifeste par aucun signe perceptible par le patient. Il ne consulte donc pas, continue à vivre de la même façon alors qu'une amélioration de l'hygiène de vie pourrait éviter la survenue d'accidents cardiovasculaires. En effet, lorsque le patient ressent des signes, ce sont en fait des signes de complications d'athérosclérose comme l'accident vasculaire cérébral (AVC), l'angor, l'infarctus du myocarde (IDM) ou l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).
Comment déceler l'athérosclérose si elle ne présente pas de symptômes ?
C'est la prévention qui permet d'éviter la survenue ou de découvrir précocemment l'existence d'une athérosclérose. Cela nécessite que le patient consulte le médecin et que celui-ci prescrive des examens de temps en temps, en fonction des antécédents du patient. Un patient dont les parents étaient ou sont cardiaques, a des risques de l'être aussi. Il faut donc surveiller le taux de cholestérol grâce à un bilan sanguin, la tension, le poids. Ces surveillances anodines peuvent éviter une installation à bas bruit et pourtant bien réelle de l'athérome dans les artères.
Les symptômes de gravité de l'athérosclérose
En réalité, les symptômes qui pourraient faire penser à de l'athérosclérose sont les signes d'autres maladies cardiovasculaires, comme la douleur dans la poitrine, l'essoufflement au repos. Pour plus de détails, consulter les sujets suivants : accident vasculaire cérébral (AVC), l'angor, l'infarctus du myocarde (IDM) ou l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).
Pour en savoir plus sur l'athérosclérose :
Causes de l'athérosclérose
Symptômes de l'athérosclérose
Diagnostic de l'athérosclérose
Traitement de l'athérosclérose
Complications de l'athérosclérose
Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)