![Athérosclérose : risques et complications à connaître](../view/img/atherome.png)
Comme toute maladie cardiovasculaire, l'athérosclérose peut engendrer des complications. Au niveau cardiaque mais aussi au niveau cérébral, les conséquences peuvent être graves, d'où l'importance d'une bonne prise en charge de l'athérosclérose.
Comprendre l'athérosclérose pour limiter son évolution
Eviter les complications passe avant tout par une bonne compréhension du mécanisme de la maladie :
1- Une plaque d'athérome (dépôt de LDL, mauvais cholestérol) se dépose sur les parois internes des artères (aussi appelée tunique interne2- Ce dépôt diminue le diamètre de la lumière artérielle par lequel passe le sang artériel3- Le sang a de plus en plus de mal à passer, ce qui entraîne des complications.
Complications, de la moins grave à la plus grave
- Hypertension Artérielle (HTA) : c'est comme si vous essayez d'arroser votre jardin avec un tuyau de 1mm de diamètre alors qu'habituellement il est plutôt d'1cm, l'eau est beaucoup plus sous pression par manque de place). L'HTA est aussi un facteur de risque d'athérosclérose !
- Ischémie (diminution de l'oxygénation des tissus dû à la difficulté du sang artériel à circuler à cause des plaques d'athérome) : cette ischémie peut toucher les tissus à n'importe quel endroit du corps, au niveau des artères, y compris au niveau des artères coronaires (qui alimentent le coeur, entraînant donc un angor et un risque d'infarctus) ou cérébrales (ce qui donne un AVC thrombotique). Le patient ressent divers symptômes en cas d'ischémie, notamment pendant ou suite à un effort, car les besoins de l'organisme en oxygène sont accrus mais ne sont pas comblés car les plaques d'athérome gênent le passage du sang artériel (et donc riche en oxygène). Ces symptômes varient en fonction de s'il touchent le coeur (essoufflement, douleur thoracique et autres symptômes faisant penser à un infarctus.
- Douleur localisée (c'est-à-dire à un endroit précis)
- Hypoxie : manque d'oxygène qui peut provoquer une pâleur, une fatigue, une difficulté à respirer. En soins infirmier, on mesure donc la saturation / le taux d'oxygène, avec un saturomètre / oxymètre de pouls.
- Embolie artérielle : un thrombus s'est formé dans l'artère, le sang ne circule plus
- Nécrose des tissus : c'est la complication de l'ischémie. Par manque d'oxygénation, les tissus concernés par la plaque d'athérome trop importante, meurent. Cela eut empêcher un organe de fonctionner, comme le coeur.
- Risque d'accidents cardiovasculaires :
- Infarctus du myocarde (IDM)
- Accident vasculaire cérébral (AVC Il y a deux types d'AVC :
- AVC hémorragique qui peut arriver en cas d'athérosclérose par rupture d'anévrisme (un anévrisme est une dilatation anormale d'une partie d'une artère, souvent passée inaperçue, qui peut rompre et entraîner une hémorragie mortelle)
- AVC thrombotique qui a lieu donc par thrombose (athérome qui bouche complètement l'artère)
Ces complications ont d'autant plus de risques de survenir si le patient cumule d'autres
facteurs de risque cardiovasculaires. Globalement, il faut tout miser sur une hygiène de vie saine :7
- pas de tabac
- d'alcool (ou rarement et peu)
- alimantation riche en fruits et légumes, pauvres en viandes grasses et en matière grasse (beurre...)
- activité physique modérée mais fréquente
- relaxation
L'infirmier joue donc un rôle important dans la prévention, tant dans sa capacité à informer le patient et à le conseiller pour optimiser son hygiène de vie, que pour lui même de repérer des situations particulièrement à risques afin d'orienter les patients vers les spécialistes ou les services d'urgence en cas de complication engageant le pronostic vital.