L'athérosclérose est comme son nom l'indique le durcissement (sclérose = durcissement) de l'artère, qui provoque la dégénérescence des artères, c'est-à-dire la dégradation de leur état général. Cela se traduit principalement par une diminution de l'élasticité des parois internes des artères, pouvant même aller juqu'à la fissuration de l'artère.
Cette perte d'élasticité s'explique par le dépôt de plaques d'athérome, c'est-à-dire l'accumulation de corps gras (essentiellement du LDL = mauvais cholestérol) au niveau de la tunique interne des artères, appelée intima. Or, l'élasticité d'une artère est essentielle pour le maintien d'une pression artérielle normale. Dans le cas de l'athérosclérose, la pression artérielle (tension) devient plus élevée que la norme.
Pour comprendre ce mécanisme, imaginez que vous ouvrir un robinet d'eau branché sur un tuyau en cuivre plutôt que dans un tuyau en latex (je sais, ça n'existe pas, c'est un exemple
) : le cuivre est bien plus rigide et la pression d'eau est donc bien plus forte. L'athérosclérose provoque donc une hypertension. Cela est d'autant plus vrai que la lumière artérielle (le diamètre interne de l'artère) est diminuée : le sang a moins de place pour passer, la pression est donc plus élevée.