Athérosclérose : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Athérosclérose :  tout ce qu'il faut savoir L'athérosclérose est comme son nom l'indique le durcissement (sclérose = durcissement) de l'artère, qui provoque la dégénérescence des artères, c'est-à-dire la dégradation de leur état général. Cela se traduit principalement par une diminution de l'élasticité des parois internes des artères, pouvant même aller juqu'à la fissuration de l'artère.

Cette perte d'élasticité s'explique par le dépôt de plaques d'athérome, c'est-à-dire l'accumulation de corps gras (essentiellement du LDL = mauvais cholestérol) au niveau de la tunique interne des artères, appelée intima. Or, l'élasticité d'une artère est essentielle pour le maintien d'une pression artérielle normale. Dans le cas de l'athérosclérose, la pression artérielle (tension) devient plus élevée que la norme.

Pour comprendre ce mécanisme, imaginez que vous ouvrir un robinet d'eau branché sur un tuyau en cuivre plutôt que dans un tuyau en latex (je sais, ça n'existe pas, c'est un exemple ) : le cuivre est bien plus rigide et la pression d'eau est donc bien plus forte. L'athérosclérose provoque donc une hypertension. Cela est d'autant plus vrai que la lumière artérielle (le diamètre interne de l'artère) est diminuée : le sang a moins de place pour passer, la pression est donc plus élevée.

Pour en savoir plus sur l'athérosclérose :

Causes de l'athérosclérose Symptômes de l'athérosclérose Diagnostic de l'athérosclérose Traitement de l'athérosclérose Complications de l'athérosclérose

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)