L'aspiration gastrique peut être réalisée dans un contexte d'urgence : intoxication, occlusion, tentative de suicide médicamenteuse etc, mais aussi en continu. Elle consiste à aspirer le contenu de l'estomac pour éviter qu'une intoxication ou un empoisonnement n'aggrave l'état de santé.
Principe
L'infirmier
pose une sonde naso-gastrique en passant par une narine et jusqu'à atteindre l'estomac ou même parfois le
duodénum.
Indications
L'aspiration gastrique est indiquée dans les cas suivants :
- Occlusion intestinale : à cause d'une constipation importante, le contenu des intestins s'accumule et finit par remonter dans l'estomac, entraînant des vomissements (verdâtres/noirâtres). On pratique une aspiration et un lavage d'estomac
- Tentative de suicide (TS) médicamenteuse ou important surdosage médicamenteux par accident : la personne a ingéré une forte dose de médicaments et risque d'en subir de graves conséquences selon la molécule (décès, perforation de l'estomac etc). L'aspiration évite que l'intoxication ne s'aggrave et peut sauver le patient
- Prévenir les inhalations chez un patient intubé
- Empêcher les vomissements
- Empoisonnement / Intoxication par voie orale : consommation d'aliments empoisonnés ou de produits impropres à la consommation (j'ai déjà vu aux urgences une patiente arriver pour intoxication à la... peinture. Elle souffrait d'un handicap mental important et lors d'une crise avec forte agitation, elle avalée le pot. Gros travail de nettoyage y compris pour le corps !
- Soulager les sutures de l'estomac le cas échéant
Technique de soin
La technique est la même que pour la pose de sonde naso-gastrique, suivie d'une aspiration :
Une fois la sonde bien positionnée (vous avez vérifié la position avec la technique du stéthoscope), reliez la sonde à l'appareil d'aspiration si ce n'est pas déjà fait. Il existe plusieurs systèmes d'aspiration gastrique, la prescription médicale doit préciser lequel.
- Réglez le système d'aspiration sur un débit de 10 à 30cmH2O pour une aspiration douce, qui peut être maintenue constamment, ou sur un débit de XX pour une aspiration dite forte, pour vider le contenu de l'estomac dans le cas d'occlusions intestinales ou d'intoxications.
Complications à anticiper
Voici les risques que vous devez anticiper lors d'une aspiration gastrique :
Perforation gastrique / ulcère perforant dû à une aspiration trop forte : si vous voyez des liquides sanguinolants dans le système de recueil des sérosités aspirées, il peut être plus raisonnable d'arrêter l'aspiration et de demander l'avis du médecin.
- Obstruction de la sonde qui empêche l'aspiration gastrique
- Autres complications davantage liées à la pose de sonde naso-gastrique plutôt qu'à l'aspiration gastrique en elle-même (à voir sur la fiche technique)
Arrêt de l'aspiration gastrique
Avant de pouvoir enlever la sonde, il est nécessaire de constater la reprise d'un transit (gaz). Ensuite, la sonde est clampée pendant 2h et l'aspiration est réalisée en discontinu jusqu'aux premières selles. On peut alors enlever la sonde.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)