Aspiration gastrique : fiche technique L'aspiration gastrique peut être réalisée dans un contexte d'urgence : intoxication, occlusion, tentative de suicide médicamenteuse etc, mais aussi en continu. Elle consiste à aspirer le contenu de l'estomac pour éviter qu'une intoxication ou un empoisonnement n'aggrave l'état de santé.

Principe


L'infirmier pose une sonde naso-gastrique en passant par une narine et jusqu'à atteindre l'estomac ou même parfois le duodénum.

Indications


L'aspiration gastrique est indiquée dans les cas suivants :

Technique de soin


La technique est la même que pour la pose de sonde naso-gastrique, suivie d'une aspiration :

Complications à anticiper


Voici les risques que vous devez anticiper lors d'une aspiration gastrique :

Arrêt de l'aspiration gastrique


Avant de pouvoir enlever la sonde, il est nécessaire de constater la reprise d'un transit (gaz). Ensuite, la sonde est clampée pendant 2h et l'aspiration est réalisée en discontinu jusqu'aux premières selles. On peut alors enlever la sonde.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)