On peut considérer grosso modo 3 catégories de causes provoquant l'arrêt cardiaque : cardiovasculaires, respiratoires et traumatiques.
Causes cardiovasculaires
- Fibrillation ventriculaire :
- Arythmie (trouble du rythme cardiaque se manifestant par des palpitations)
- +
- tachycardie (battements du ventricule cardiaque trop rapide et donc inefficace)
- Infarctus du myocarde (le coeur n'est plus irrigué à cause de l'obstruction de l'artère coronaire)
- AVC : l'accident vasculaire cérébral empêche l'irrigation du cerveau et du corps, si bien que des caillots peuvent survenir dans les veines, avec un risque d'embolie pulmonaire qui peut lui-même engendrer un arrêt cardiaque.
- Choc hémorragique
Causes respiratoires / pulmonaires
Les maladies pulmonaires entraînant d'importantes difficultés respiratoires peuvent engendrer l'arrêt cardiaque.
Causes accidentelles, traumatiques
Tout ce qui empêche la respiration ou provoque un mauvais fonctionnement du coeur peut engendrer un arrêt cardiaque en l'absence de prise en charge suffisamment rapide et efficace :
- Traumatismes graves : chute mortelle, accident de la route, blessure à arme à feu...
- Noyade : les poumons pleins d'eau ne peuvent plus fonctionner, le coeur non plus donc
- L'électrocution : le coeur fonctionne grâce à des influx électriques qui permettent le mécanisme de pompe, les battements du coeur. L'électrocution peut perturber le champ électrique au point de faire stopper le coeur. C'est d'ailleur des chocs électriques que l'on provoque aussi pour réanimer une personne en arrêt cardiaque, dans certains cas.
- Hypothermie :
- Déshydratation : le coeur a besoin d'un volume sanguin suffisant et d'électrolytes pour fonctionner. Lorsque l'organisme est déshydraté gravement, le coeur n'a plus les éléments essentiels pour permettre les pulsations cardiaques, causant l'arrêt cardiaque
- Intoxication : drogue, médicaments, produits toxiques...
En savoir plus sur l'arrêt cardio-respiratoire
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)