Arrêt cardiaque : tout ce qu'il faut savoir

Arrêt cardiaque : tout ce qu'il faut savoir
Il faut savoir que le coeur peut s'arrêter de battre et ainsi engendre l'arrêt de la respiration, mais aussi que l'inverse est exact. L'arrêt respiratoire peut entraîner l'arrêt cardiaque. Dans les deux cas, le délai entre l'arrêt d'un organe et l'arrêt de l'autre organe est court, c'est pourquoi on parle très souvent d'emblée d'arrêt cardio-respiratoire.
La personne retrouvée en arrêt cardio-respiratoire :Le coeur n'assure plus la circulation du sang dans le corps et donc son oxygénation. D'où l'urgence ! Plus le corps manque d'oxygène, plus :
On doit pratiquer le massage cardiaque pendant 45 minutes en attendant les secours et des thérapeutiques peuvent administrées pour faire repartir le coeur, comme l'adrénaline.
Les causes éventuelles sont nombreuses : infarctus du myocarde, état de choc, déshydration, traumatisme grave (agressions, accidents...)... L'équipe médicale qui sauve un patient d'un arrêt cardiaque a pour mission de découvrir plus tard, la cause de cet ACR en réalisant des examens complémentaires qui permettront de poser un diagnostic. Lequel peut nécessiter la mise en place d'un traitement (prévention secondaire d'infarctus, réhydratation etc.)

En savoir plus sur l'arrêt cardio-respiratoire

Causes de l'arrêt cardiaque
Diagnostic de l'arrêt cardiaque
Symptômes de l'arrêt cardiaque
Traitement de l'arrêt cardiaque
Complications de l'arrêt cardiaque
Gestes de 1ers secours
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)