Anti-inflammatoires Non Stéroiens (AINS) : contre-indications | FDS - Blog Soins Infirmiers

Anti-inflammatoires Non Stéroiens (AINS) : contre-indications Très connus car très souvent prescrits, les anti-inflammatoires soignent de nombreux maux du quotidien ou qui peuvent nous toucher de temps à autre. Ils peuvent traiter des symptômes aigus / passagers ou chroniques.
La principale indication des anti-inflammatoires non sétroïdiens et la douleur causée par l'inflammation.
L'inflammation est une réaction normale du corps humain, face à une agression : un traumatisme, une infection, un problème immunitaire...
Les AINS diminuent l’excrétion rénale de nombreux médicaments, d'où la nécessité de surveiller l'efficacité des traitements et l'apparition de symptômes suspects. Cela peut entraîner une hypoglycémie chez un patient sous sulfamides par exemples. L'augmentation du risque hémorragique est aussi à surveiller de près.
La présence d'un ulcère gastro-duodénal ou la prise d'un traitement qui pourrait en provoquer est une contre-indication. Les femmes enceintes de plus de 5 mois et les mères allaitantes ne doivent pas prendre ce traitement, à cause du temps de saignement..

Pour en savoir plus sur les AINS:


Indications
Mécanismes et modes d'action
Posologie (adulte et enfant)
Voies d'administration
Effets secondaires
Contre-indications

Toutes les antalgiques de la classe AINS


Aspirine - Acide acétylsalicylique - Salicylés
Diclofénac - Arylcarboxyliques (Voltarène)Fénamates (Nifluril)
Oxicams

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)