Les antalgiques ou analgésiques sont une famille de médicaments qui luttent contre la douleur, en préventif ou en curatif. Il existe de nombreux antalgiques. Chacun est utilisé dans un contexte médical précis. En fonction de l'intensité de la douleur, de l'âge et des antécédents du patient (allergie, contre-indications, effets secondaires...), les antalgiques utilisés varient en termes de molécule et de puissance.
Ces traitements sont administrés le plus souvent en per os (voie orale) ou en perfusion intraveineuse en milieu hospitalier. Mais il existe de nombreuses voies d'administration qui conviennent à des situations différentes : injections de morphine en sous-cutanée, sublingual, sirop...
On distingue les antalgiques par paliers eux-mêmes subdivisés en différentes classes / familles d'antalgiques. Chacune des fiches suivantes décrit les indications, mécanismes et modes d'action, voie d'administration, effets secondaires, posologie, dosage, contre-indications pour chaque classe d'antalgiques. Vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions !