
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Ces traitements sont administrés le plus souvent en per os (voie orale) ou en perfusion intraveineuse en milieu hospitalier. Mais il existe de nombreuses voies d'administration qui conviennent à des situations différentes : injections de morphine en sous-cutanée, sublingual, sirop...
On distingue les antalgiques par paliers eux-mêmes subdivisés en différentes classes / familles d'antalgiques. Chacune des fiches suivantes décrit les indications, mécanismes et modes d'action, voie d'administration, effets secondaires, posologie, dosage, contre-indications pour chaque classe d'antalgiques. Vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions !
Les paliers d'antalgiques
Il existe 3 paliers d'antalgiques, chacun correspondant à une intensité de douleur et donc, à une catégorie d'antalgiques plus ou moins puissants.
- PALIER 1 : antalgiques périphériques - douleur faible à modérée
- PALIER 2 : antalgiques centraux faibles - douleur modérée à sévère
- PALIER 3 : antalgiques centraux forts - douleur sévère à très sévère
A noter que les analgésiques font partie des traitements les plus consommés dans notre société, parfois même alors qu'ils sont inefficaces. J'ai rencontré beaucoup de personnes âgées sous antalgiques systématiques et à dose maximale (même si ce sont des paliers 1), et qui disent que ça ne fait rien...
Publié dans la catégorie Pharmacologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)