Antagonistes de l'angiotensine II (ARA) : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Antagonistes de l'angiotensine II (ARA) : tout ce qu'il faut savoir Il existe plusieurs traitements contre l'hypertension. Chacun d'eux possède un mécanisme particulier. Les Antagonistes de l'angiotensine provoquent une inhibition des récepteurs de l'angiotensine 2 qui permet d'abaisser la tension artérielle.

Indications


La prescription d'antagonistes de l'angiotensione s'applique dans les cas d'hypertension et d'insuffisance cardiaque.

Mécanismes


Les antagonistes de l'angiotensine, comme leur nom l'indique, exercent un effet contraire à l'angiotensine, une hormone sécrétée par les reins. Cet effet inhibiteur sur les récepteurs de l'angiotensione II entraîne plusieurs mécanismes qui expliquent la diminution de la pression artérielle :

Contre-indications et interactions


Si un patient fait un épisode d'hypotension, quelle qu'en soit la cause, il est conseillé de ne pas administrer le traitement hypotenseur.
Un patient sous antagonistes de l'angiotensine ne devrait pas prendre en parallèle de traitement diurétiques ou bêta-bloquants.

Effets secondaires - indésirables


Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2 provoque parfois une hypotension ou une réaction allergique se manifestant par

Exemples de traitements


Parmi les médicaments les plus fréquemment rencontrés :

Actions infirmières à l'égard des patients sous Antagonistes de l'angiotensine


La surveillance consiste à "guetter" la survenue de signes d'hypotension (vertiges, malaise, fatigue) ou de réactions allergiques. L'allergie aux ARA est typique puisqu'il s'agit d'un angioedème se manifestant par un ou plusieurs des symptômes suivants :

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)