L'anorexie, un terme souvent employé de manière exagérée. En réalité, l'anorexie est bien plus compliquée que le simple fait de ne pas se nourrir ou très peu. Voyons donc exactement, de quoi il s'agit.
Définition
L'anorexie mentale est un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) dont le symptôme le plus perceptible est la perte de poids. Ce sont souvent des adolescentes qui en sont atteintes, mais l'anorexie peut aussi apparaître à l'âge adulte, chez les femmes et moins souvent chez les hommes. Causée par une perturbation psychique, parfois inconsciente, l'anorexie se manifeste différemment chez chacun des sujets.
L'anorexie existe sous 2 formes principales :
- l'anorexie restrictive qui correspond uniquement au fait de manger peu et de façon anormale, avec un retentissement sur le poids, sur la santé
- l'anorexie-boulimie qui alterne des épisodes de privation avec des épisodes d'alimentation en grande quantité, avec ou sans vomissements
.
Attention à ne pas faire d'amalgame : l'anorexie boulimie n'est pas une "simple" crise où l'on se goinfre, qu'on pourrait plutôt appeler hyperphagie / compulsion.