
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Traitements médicamenteux pour l'angine de poitrine stable
Pour supprimer la douleur angineuse typique, une dose de trinitrine suffit et agit en moins d'une minute. Un traitement à vie peut être administré, surtout en cas de facteurs de risques d'infarctus, comme le cholestérol.
Le traitement de fond passe par des traitements comme :
- Les dérivés nitrés
- Les inhibiteurs calciques
- Les bêta-bloquants.
Traitements médicamenteux de l'angor instable
Etant donné le risque d’infarctus du myocarde, le patient est accueilli en urgences à l'hôpital. On lui administre de l'héparine, de l'aspirine et on réalise des examens médicaux, notamment une coronarographie.
Chirurgie de l'angor stable
Le chirurgien cardique peut envisager une angioplastie avec ou sans stent, afin de conserver une lumière artérielle suffisante pou favoriser une bonne circulation du sang dans les artères coronaires. Il peut aussi préférer un pontage coronarien qui consiste en la réalisation d'une déviation pour permettre au sang de circuler malgré l'obstruction des artères coronaires.
Activité physique en cas d'angor ?
Comme dans de nombreuses maladies, la pratique d'une activité physique modérée et régulière est recommandée. L'angor pouvant survenir à l'effort, il convient de prendre ses précautions en respectant une reprise progressive, une ambiance détendue et en ayant stabilisée la maladie avec un traitement adéquat.
Régime alimentaire pour l'angine de poitrine
L'alimentation saine est privilégiée, comme pour tout être humain ! La priorité étant d'éviter d'aggraver la présence d'athérome dans les artères coronaires, et donc de manger peu d'aliments gras (charcuterie, frites, beignets, viennoiserie...) et des fruits et légumes à chaque repas.
Complications
La menace de l'angor est l'infarctus du myocarde, du fait de l'aggravation de l'obstruction des artères coronaires. Si elles devenaient complètement bouchées, le coeur serait alors en infarctus. Autre complication : l'insuffisance cardiaque.
En savoir plus sur l'angor ?
Diagnostic
Symptômes
Examens complémentaires
Traitement et chirurgie
Complications
Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)