Angor : traitements | FDS - Blog Soins Infirmiers

Angor : traitements Angor : quels sont les traitements possibles et efficaces et contre quel type d'angor ? Les médicaments permettent généralement de stabiliser la maladie et ses symptômes, en parallèle d'une hygiène de vie saine.

Traitements médicamenteux pour l'angine de poitrine stable


Pour supprimer la douleur angineuse typique, une dose de trinitrine suffit et agit en moins d'une minute. Un traitement à vie peut être administré, surtout en cas de facteurs de risques d'infarctus, comme le cholestérol.
Le traitement de fond passe par des traitements comme :

Traitements médicamenteux de l'angor instable


Etant donné le risque d’infarctus du myocarde, le patient est accueilli en urgences à l'hôpital. On lui administre de l'héparine, de l'aspirine et on réalise des examens médicaux, notamment une coronarographie.

Chirurgie de l'angor stable


Le chirurgien cardique peut envisager une angioplastie avec ou sans stent, afin de conserver une lumière artérielle suffisante pou favoriser une bonne circulation du sang dans les artères coronaires. Il peut aussi préférer un pontage coronarien qui consiste en la réalisation d'une déviation pour permettre au sang de circuler malgré l'obstruction des artères coronaires.

Activité physique en cas d'angor ?


Comme dans de nombreuses maladies, la pratique d'une activité physique modérée et régulière est recommandée. L'angor pouvant survenir à l'effort, il convient de prendre ses précautions en respectant une reprise progressive, une ambiance détendue et en ayant stabilisée la maladie avec un traitement adéquat.

Régime alimentaire pour l'angine de poitrine


L'alimentation saine est privilégiée, comme pour tout être humain ! La priorité étant d'éviter d'aggraver la présence d'athérome dans les artères coronaires, et donc de manger peu d'aliments gras (charcuterie, frites, beignets, viennoiserie...) et des fruits et légumes à chaque repas.

Complications


La menace de l'angor est l'infarctus du myocarde, du fait de l'aggravation de l'obstruction des artères coronaires. Si elles devenaient complètement bouchées, le coeur serait alors en infarctus. Autre complication : l'insuffisance cardiaque.

En savoir plus sur l'angor ?


Diagnostic
Symptômes
Examens complémentaires
Traitement et chirurgie
Complications

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)