Angioplastie : soins pré-opératoires, préparation d'intervention | FDS - Blog Soins Infirmiers

Angioplastie : soins pré-opératoires, préparation d'intervention Avant l'intervention chirurgicale, l'angioplastie nécessite une préparation pré-opératoire, comme pour toute opération. Hygiène, douleur, anxiété, prise de sang...

Soins pré-op


La prise en charge du patient dès son arrivée en service de cardiologie permet à l'infirmière de constituer le dossier du patient et de vérifier les points importants.
Les antécédents et les traitements sont notés. Le chirurgien et l'anesthésiste peuvent alors prescrire les soins pré-opératoires comme la pose d'une perfusion (pour préparer l'anesthésie), l'administration d'un traitement anxiolytique par voie orale (comme le Xanax/Alprazolam).
L'infirmière et le patient sont donc amenés à échanger et le patient peut poser les questions qu'il souhaite. L'infirmière le rassure, veille à diminuer le stress. Elle explique le déroulement de l'hospitalisation et invite le patient à prendre 1 ou 2 douches bétadinées, selon que le patient en ait déjà pris une chez lui ou pas.
Si besoin, une dépilation est réalisée : l'infirmier utilise un dépilateur (matériel hospitalier) prévu uniquement pour les soins pré-opératoires et va débarrasser les zones pileuses situées près du site opératoire, de leurs poils.L'angioplastie comporte un risque hémorragique du fait de l'intervention sur les artères. Aussi, un bilan sanguin coagulation est réalisé à l'entrée du patient pour vérifier son temps de saignement et d'évaluer les facteurs de coagulation. Mais le patient reçoit également tous les soins pré-opératoires habituels et incontournables.

En savoir plus sur l'angioplastie ?


Définition
Indications
Soins préopératoires
Déroulement
Soins postopératoires
Complications
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)