Déroulement d'une angioplastie | FDS - Blog Soins Infirmiers

Déroulement d'une angioplastie Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoire pratiquée au bloc opératoire, sur un patient hospitalisé en service de cardiologie.

Gestes pratiqués par le chirurgien


L'angioplastie est pratiquée par voie transcutanée : le chirurgien introduit une sonde dans une artère, à travers la peau, au niveau du poignet ou au niveau de la jambe.
A l'aide d'un ustensile très fin, le chirurgien cardio-vasculaire insère un ballonnet dans l'artère, le positionne au niveau d'un thrombus ou d'une plaque d'athérome qui réduit le diamètre de l'artère. En gonflant le ballonnet, il écrase cet élément qui obstrue l'artère. Par la même occasion, le ballonnet peut élargir la paroi artérielle, jusqu'à 15%, en cas de besoin.
Au cours de l'intervention, il est possible de poser un stent, sorte de ressort qui reste en place après l'intervention et forme un tunnel permettant un meilleur flux sanguin.

Durée d'intervention


L'intervention dure 30 minutes à 2h.

Durée d'hospitalisation


L'angioplastie nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours. En cas de complication ou de difficulté en salle de réveil, cette durée peut être allongée.

Anesthésie


Sous anesthésie locale ou générale, l'angioplastie ne provoque pas de douleurs grâce à une bonne prise en charge antalgique. Le choix de l'anesthésie dépend de la santé du patient, de sa capacité à rester calme et coopératif pendant l'opération (ne pas bouger, se détendre, ne pas avoir trop peur au point de paniquer...)

Suites opératoires, convalescence, reprise du travail


Selon la tolérance du patient, la convalescence est plus ou moins longue. Elle dure au moins 2 jours et ne dépasse généralement pas 2 semaines, puis le travail peut être repris, surtout s'il n'implique pas une activité physique ni un stress important. Une reprise progressive peut être prescrite mais généralement, la santé s'améliore après l'angioplastie, la reprise des activités quotidiennes ne posent souvent aucun problème.

En savoir plus sur l'angioplastie ?


Définition
Indications
Soins préopératoires
Déroulement
Soins postopératoires
Complications
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)