Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Déroulement d'une angioplastie Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoire pratiquée au bloc opératoire, sur un patient hospitalisé en service de cardiologie.

Gestes pratiqués par le chirurgien


L'angioplastie est pratiquée par voie transcutanée : le chirurgien introduit une sonde dans une artère, à travers la peau, au niveau du poignet ou au niveau de la jambe.
A l'aide d'un ustensile très fin, le chirurgien cardio-vasculaire insère un ballonnet dans l'artère, le positionne au niveau d'un thrombus ou d'une plaque d'athérome qui réduit le diamètre de l'artère. En gonflant le ballonnet, il écrase cet élément qui obstrue l'artère. Par la même occasion, le ballonnet peut élargir la paroi artérielle, jusqu'à 15%, en cas de besoin.
Au cours de l'intervention, il est possible de poser un stent, sorte de ressort qui reste en place après l'intervention et forme un tunnel permettant un meilleur flux sanguin.

Durée d'intervention


L'intervention dure 30 minutes à 2h.

Durée d'hospitalisation


L'angioplastie nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours. En cas de complication ou de difficulté en salle de réveil, cette durée peut être allongée.

Anesthésie


Sous anesthésie locale ou générale, l'angioplastie ne provoque pas de douleurs grâce à une bonne prise en charge antalgique. Le choix de l'anesthésie dépend de la santé du patient, de sa capacité à rester calme et coopératif pendant l'opération (ne pas bouger, se détendre, ne pas avoir trop peur au point de paniquer...)

Suites opératoires, convalescence, reprise du travail


Selon la tolérance du patient, la convalescence est plus ou moins longue. Elle dure au moins 2 jours et ne dépasse généralement pas 2 semaines, puis le travail peut être repris, surtout s'il n'implique pas une activité physique ni un stress important. Une reprise progressive peut être prescrite mais généralement, la santé s'améliore après l'angioplastie, la reprise des activités quotidiennes ne posent souvent aucun problème.

En savoir plus sur l'angioplastie ?


Définition
Indications
Soins préopératoires
Déroulement
Soins postopératoires
Complications

Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)