Dans le jargon médical, on appelle le stade 1 d'Alzheimer, la
phase de début. Elle est insidieuse et évolue progressivement vers le stade suivant, avec des symptômes à la fois spécifiques et propres à chaque malade. La maladie n'est pas toujours détectée à ce stade car le malade cache les troubles à ses proches et à lui-même parfois.
Qu'est-ce qui déclenche le stade 1 d'Alzheimer?
Le vieillissement du corps s'accompagne naturellement de phénomènes variés : apparition de rides, cheveux blancs, mais aussi diminution de la masse musculaire, fragilité osseuse... Certaines personnes sont plus sujettes que d'autres à développer des troubles au niveau cérébral. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, on retrouve :
- L'atrophie du lobe temporal (diminution de la taille du lobe situé entre les temps, gouvernant la mémoire, le langage, la cognition)
- Des lésions du cerveau (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires)
- La dégénérescence de cellules nerveuses
Apparition des troubles mnésiques (Pertes de mémoire)
Les pertes de mémoire du premier stade concernent les événements récents : c'est l'amnésie antérograde (la personne ne se souvient plus d'un événemenent récent pourtant important). Ce trouble mnésique empêche l'apprentissage de nouveaux gestes, l'utilisation de nouveaux appareils. Bien que ce soit le début de la maladie d'Alzheimer, des difficultés quotidiennes sont rencontrées :
- la personne a du mal à trouver les bons mots
- elle ne sait plus ce qu'elle allait faire
- elle retient moins bien les prénoms des personnes qu'on lui présente
- elle note de plus en plus de choses pour compenser les oublis
- elle a du mal à se laver (perte de mémoire des gestes, qu'on appelle apraxie)...
- Elle peut aussi ne plus se souvenir que le gaz de la cuisinière est allumée et porter atteinte à sa vie et à celle des autres.