Alzheimer : évolution de la maladie en plusieurs stades | FDS - Blog Soins Infirmiers

alzheimer evolution On note trois phases principales d'évolution dans la maladie d'Alzheimer. En passant du stade 1 au stade 2 puis au stade 3, les symptômes s'accentuent et de nouveaux symptômes apparaissent, rendant la dépendance toujours plus grande, dans les gestes du quotidien.

Stade 1


Dans le jargon médical, on l'appelle la phase de début. Elle est insidieuse et évolue progressivement.
Les pertes de mémoire concernent les événements récents : on parle d'amnésie antérograde. Elle oublie ce qu'elle a appris la veille. Pas toujours simple de déceler la maladie à ce stade, car elle peut être confondue par les proches comme une tendance à l'étourderie, ou à un manque d'attention. Ces amnésies sont passagères et brèves. Ensuite, la personne retrouve ses esprits et a conscience de perdre la mémoire.L 'évolution vers le stade 2 se fait progressivement.

Stade 2


On parle de phase d'état. L'état général s'aggrave avec des troubles mnésiques rétrogrades (souvenirs anciens).
Apparaît une désorientation temporo-spatiale (désorientation dans le temps et dans l'espace). Ce problème est aggravé par l'inversion du rythme nycthéméral (inversion du rythme jour/nuit : sommeil le jour, activité la nuit, souvent déambulation la nuit) qui est typique de la maladie d'Alzheimer. La personne retrouve a parfois conscience de perdre pied avec l'instant présent. Une période difficile qui peut engendrer un état dépressif.
A ce stade, le malade se perd, s'habille en débardeur au mois de janvier, part à la boulangerie à 23h... Les troubles cognitifs apparaissent eux aussi, avec la difficulté de raisonner de manière adaptée : violence, colère, rires, pleurs... L'usage des outils du quotidien est progressivement oublié (fourchette par exemple, ce qui empêche de manger ou entraîne un comportement sale, comme manger avec les mains). L'évolution vers le stade 3 est également progressive.

Stade 3


On parle de phase terminale. Globalement, tous les symptômes cités ci-dessus sont présents avec pour conséquence une dépendance totale dans les actes du quotidien : alimentation, hygiène corporelle, mobilité...

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?


Diagnostic
Examens
Evolution de la maladie
Symptômes détaillés par stades
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Traitements
Soins infirmiers

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)