Alzheimer : diagnostic de la maladie (selon les stades) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Alzheimer : diagnostic La maladie d'Alzheimer ressemble à d'autres pathologies aux symptômes similaires, surtout lorsqu'on ne connaît pas bien la maladie ou lorsqu'on rencontre une personne malade mais pas encore diagnostiquée. Il est important de réaliser des examens pour poser ou non le diagnostic d'Alzheimer et éviter de la confondre avec d'autres problèmes de santé.

Diagnostic


La maladie d'Alzheimer se diagnostique à la suite de tests réalisés en entretien avec un médecin spécialisé (psychiatre, gérontopsychiatre) et d'examens complémentaires relevant de l'imagerie médicale.



- Le Test MMS : le Mini Mental State Examination encore appelé Test de Folstein. Il permet d'évaluer la mémoire en faisant retenir une série de mots simples, et en posant quelques questions à la personne. Le test est noté sur 30 points : si inférieur à 24 le diagnostic de démence d'Alzheimer est probable mais dépend encore d'un examen : l'IRM ou le scanner.



Le test MMS consiste à faire :

- L'IRM ou le scanner : il révèle .
Au-delà de ces examens, l'observation et l'analyse permettent de déceler des troubles du comportement très spécifiques. Le patient atteint d'Alzheimer revit souvent une époque ancienne, un peu comme un rêve éveillé. Ils sont perdus dans le temps et/ou dans l'espace, ce qui entraîne une désorientation mais aussi une alimentation déséquilibrée. J'ai souvenir de cette dame qui avait été hospitalisée pour dénutrition. Elle ne mangeait que du café avec des biscuits trempés dedans (plus facile à manger quand on n'a plus de dents ni de dentier !). Elle n'avait plus aucun repère dans le temps. Alzheimer a été diagnostiqué par un géronto-psy.

Diagnostics différentiels


Afin d'être sûr que le patient est atteint de la maladie d'Alzheimer et donc de lui administrer le bon traitement,on fait appel à l'imagerie médicale. Il est alors possible de discerner certains troubles courants chez les personnes âgées, comme :

Le diagnostic permettra de prescrire le bon traitement, et pas uniquement un traitement symptomatique. Un traitement qui retarde l'évolution de la maladie.

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?


Diagnostic
Examens
Evolution de la maladie
Symptômes détaillés par stades
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Traitements
Soins infirmiers
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)