La maladie d'Alzheimer ressemble à d'autres pathologies aux symptômes similaires, surtout lorsqu'on ne connaît pas bien la maladie ou lorsqu'on rencontre une personne malade mais pas encore diagnostiquée. Il est important de réaliser des examens pour poser ou non le diagnostic d'Alzheimer et éviter de la confondre avec d'autres problèmes de santé.
Diagnostic
La maladie d'Alzheimer se diagnostique à la suite de tests réalisés en entretien avec un médecin spécialisé (psychiatre, gérontopsychiatre) et d'examens complémentaires relevant de l'imagerie médicale.
-
Le Test MMS : le Mini Mental State Examination encore appelé Test de Folstein. Il permet d'évaluer la mémoire en faisant retenir une série de mots simples, et en posant quelques questions à la personne. Le test est noté sur 30 points : si inférieur à 24 le diagnostic de démence d'Alzheimer est probable mais dépend encore d'un examen : l'IRM ou le scanner.
Le test MMS consiste à faire :
- retenir des /images
- des mots ou suites de mots
- des calculs simples
- dire la date du jour ou citer un événement important (qui est le président de la république ?)
-
L'IRM ou le scanner : il révèle
- l'atrophie du lobe temporal (diminution de la taille du lobe situé entre les temps, gouvernant la mémoire, le langage, la cognition)
- des lésions du cerveau (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires)
- la dégénérescence de cellules nerveuses
.