Ces 2 régimes faisaient auparavant l'objet de règles différentes, l'un étant sans sel strict, l'autre simplement pauvre en sel. Aujourd'hui, la plupart des professionnels de santé estiment que le régime sans sel entraînent des risques démesurés et ne prescrivent donc plus que le régime allégé en sel.
Apport normal en sel
Rappelons que les pays industrialisés consomment beaucoup plus de sel que le reste du monde, tout comme il présente des cas d'
hypertension artérielle bien plus nombreux. En effet, nous consommons entre 10 et 15g de sel par jour.
Toutefois, on considère dans notre société, que la consommation de sel normale tourne entre 6 et 8 g de sel par jour, soit un tout petit peu plus d'une cuillère à café. Certaines pathologies demandent aux patients de réduire cette quantité ou même de supprimer complètement le sel.
Pourquoi s'attaque-t-on au sel ?
Le sel, de son nom scientifique "sodium", joue un rôle crucial dans l'
équilibre électrolytique du corps humain. Il impacte directement le fonctionnement du système cardiovasculaire, pouvant provoquer une hypertension notamment.
Régime sans sel strict = désodé = hyposodé strict
Le patient ne consomme absolument pas de sel. Cependant, il peut consommer du sel potassium à raison de 2g/jour paximum. Aujourd'hui, le régime sans sel strict est peu precrit, et peu réalisable puisqu'il y a du sel partout. De plus, il peut provoquer une déshydratation, une hyponatrémie. Les médecins prescrivent donc plus souvent un régime pauvre en sel.