Acidose : lactique, rénale, métabolique ?

acidose Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler d'acidose.

Définition


Lorsque le sang devient anormalement acide, avec un pH inférieur à la norme (pH normal de 7,35 à 7,45), on parle d'acidose métabolique. Cela entraîne tout un ensemble de symptômes, globalement les mêmes quels que soient la cause de l'acidose. Le traitement quant à lui, varie en fonction de la cause.

Symptômes généraux de toute acidose



Diagnostic de l'acidose


Il repose sur l'étude des signes cliniques cités ci-dessus ainsi que sur la constatation d'un pH sanguin inférieur à la norme, caractéristique de l'acidose.

Différents types d'acidose selon les causes


Principalement causée par une élimination insuffisante d'acides par les urines, l'acidose trouve ses causes dans différents problèmes qui en font une acidose spécifique.
Acidose lactique
Acidose métabolique
Acidose respiratoire

Complications

L'acidose peut aboutir au coma si elle n'est pas résolue à temps. Tout dépend de sa gravité. Lors d'une forte intoxication médicamenteuse par exemple, l'acidose peut être si grave qu'elle entraîne une perte de connaissance, un coma ou ou même le décès.
Pour finir, la question qui fâche : connaissez-vous la différence entre acidose et acidocétose ?

En savoir plus ?


Acidose lactique
Acidose métabolique
Acidose respiratoire
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)