Si ce geste est beaucoup appréhendé par les patients, il l'est aussi par les soignants qui débutent. Mais en réalité, c'est un soin simple auquel il faut tout de même être vigilant. Il ne doit pas être douloureux en l'absence de pathologie ou de chirurgie. En revanche, les précautions d'hygiène doivent être au coeur des préoccupations.
Comprendre l'ablation de sonde urinaire
Avant de retirer la sonde urinaire, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. D'ailleurs, le fait d'expliquer le mécanisme brièvement aux patients leur permet de comprendre comment la sonde peut être ôtée sans douleur. Cela les rassure, ils sont moins tendus et ont moins mal. Trop d'infirmières ne prennent pas le temps d'expliquer comment ça fonctionne, si bien que l'angoisse des patients est disproportionnée.
L'extrémité de la sonde qui est logée dans la vessie tient en place grâce à un ballonnet qui est gonflé avec de l'eau lors de la
pose de la sonde : grâce à une seringue, l'infirmière injecte 10 à 20 cc d'eau par un orifice prévu pour. Une fois gonflé, il empêche la sonde de redescendre. Il suffit de dégonfler le ballonnet pour que la sonde s'en aille sans résistance.