Fiches De Soins

Fiches techniques et théorie pour étudiants en soins infirmiers et soignants

Sémiologie en soins infirmiers

On appelle sémiologie l'étude des signes : "sémio" = signes, "logie" = étude. En soins infirmiers, la sémiologie est très importante. En effet, le travail d'infirmier demande d'analyser en permanence la situation des patients et de faire appel à ses connaissances pour anticiper des risques et les prévenir. Ainsi, vous aurez beau connaître toute la théorie sur le bout des doigts, si vous n'analysez pas la situation à chaque instant en étudiant les signes (donc en faisant de la sémiologie), vous ne serez pas un professionnel efficace.

Hypoxémie : tout ce qu'il faut savoir | FDS - Blog Infirmier.

L'hypoxémie est le manque d'oxygène dans le sang. On mesure la pression en oxygène (pao²) grâce à une analyse des gazs du sang qui normalement se situe entre 90 et 112 mm Hg.

Asthénie : qu'est-ce que c'est ?

L'asthénie est un terme fréquemment employé par les professionnels de santé. Mais qu'est-ce que c'est ?

Hypotension artérielle : causes, symptômes...

Pouvant passer inaperçue mais pouvant aussi indiquer un état grave et motiver une prise en charge en urgence, l'hypotension artérielle fait partie des signes vitaux à ne pas négliger.

Hypercapnie : définition, signes...

L'hypercapnie est aussi appelée hypercarbie. Le sang contient en permanence une certaine quantité d'oxygène (O2) et de gaz carbonique aussi appelé dioxyde de carbone (CO2)...

Dyspnée

La dyspnée est le terme médical pour évoquer les difficultés à respirer : à inspirer ou à vider ses poumons. Les infirmiers l'utilisent pour la plupart des respirations anormales, mais la dyspnée se distingue d'autres termes comme la polypnée ou la bradypnée.

Bradypnée : définition

La Bradypnée (brady = ralenti + pnée = ventilation) est le terme médical pour évoquer une respiration trop lente par rapport à la norme et par rapport à un état de santé satisfaisant.

Bradycardie : définition

Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étantde 60 à 80 pulsations cardiaques par minute. Si la fréquence cardiaque est plus basse que cette norme, alors le patient est en bradycardie.

Anémie : définition

L'anémie est un terme souvent utilisé dans des contextes différents. Parfois même, le terme est mal utilisé. Littéralement, l'anémie signifie "manque de" c'est ni plus ni moins une carence.

Prendre la tension artérielle : normes, techniques et intérêt.

Les soins infirmiers passent aussi et surtout par la surveillance des constantes, encore appelés paramètres vitaux!

Pulsations cardiaques : prendre le pouls.

Prendre le pouls est un acte très fréquent dans la journée d'un soignant : cette mesure de constante permet parfois de juger d'un état critique et de procéder aux mesures d'urgence.

La saturation en o²

Afin de s'assurer qu'un patient respire efficacement, c'est-à-dire que sa respiration amène suffisamment d'apports en oxygène pour maintenir son état de santé convenablement, on mesure la saturation en oxygène (o²).

Température corporelle : normes et méthodes de mesure

La prise la température permet de déceler un état infectieux : ce signe objectif doit être relevé plusieurs fois par jour dans les 24h qui suivent une intervention ou en cas d'hyperthermie.

Hypothermie : définition, causes, traitements, urgences...

L'hypothermie fait partie des indicateurs importants, qui sont d'ailleurs souvent des indicateurs de gravité, puisqu'elle est présente dans les états de choc notamment.

Hyperthermie : définition, causes, traitements complications

L'hyperthermie est un symptôme à surveiller de prêt au vu des complications qu'elle peut entraîner. Heureusement, les traitements sont efficaces dans la plupart des cas, très rapidement.