Prélèvements : soins infirmiers qui demandent une asepsie rigoureuse

Quels sont les prélèvements réalisables par l'infirmier ? Quelles techniques et méthodes utiliser ? Les prélèvements sont-ils sur prescription médicale ou pas ? Voici quelques fiches pour vous guider sur les techniques et règles à respecter pour faire des prélèvements.

Réaliser un ECBU : techniques soins infirmiers

Les règles d'hygiène ne doivent surtout pas être négligées pour la réalisation de ce soin trop banalisé. Or, cela risque de fausser les résultats !

Coproculture : définition, intérêts et explications du prélèvement

Qu'est-ce que la coproculture ? A quoi sert-elle et comment procède-t-on pour la réaliser ? On en parle pas souvent de ce soin c'est vrai, pourtant il est bien utile !

Un antibiogramme, qu'est-ce que c'est?

L'antibiogramme est un examen biologique consiste à mettre en évidence des germes sur un prélèvement pour pouvoir mieux le traiter. Il évite aussi la prolifération des bactéries multirésistantes en trouvant les traitements auxquels ces germes ne résisteront pas.

Réaliser un ecbu sur sonde : technique, conseils pour l'hygiène, le soin, la douleur.

Les sondes urinaires sont conçues pour faciliter les prélèvements d'urine et donc, les ECBU. Pour une fois qu'un acte est pratique, profitons-en !

Bandelette urinaire

En soins infirmiers, lorsqu'on dit "faire une bandelette urinaire" (ce qui n'est pas français ) on veut en fait dire qu'on va faire un examen des urines à l'aide d'une bandelette urinaire. Un prélèvement des urines est donc effectué, comme pour faire un ECBU...

Les prélèvements, pourquoi faire?

Afin de connaître le germe responsable d'un syndrome infectieux, le médecin prescrit des examens et analyses complémentaires l'infirmière sollicite le médecin pour que celui-ci établisse une prescription médicale nécessaire à la réalisation des prélèvements biologiques! ;)

Afin de trouver la nature du germe qui provoque le syndrome infectieux, il est nécessaire d'envoyer un échantillon au laboratoire. Cela peut être du sang, de l'urine, des matières fécales, des sécrétions de toutes sortes...

Les prélèvements, des soins infirmiers stériles

Effectivement, pour être sûr de déceler l'agent infectieux qui rend un patient malade, le soignant ayant réalisé le prélèvement, quelle que soit sa nature, doit le faire avec les précautions d'hygiène nécessaires. Même si c'est une coproculture (recueil de selles)! Il est alors important de porter des gants, au bon moment, de se laver les mains au bon moment etc... Au plaisir de vous voir parcourir les fiches relatives aux prélèvements! :)




Contenus similaires ici ou ailleurs sur le web