Fiches De Soins

Fiches techniques et théorie pour étudiants en soins infirmiers et soignants

Cardiologie : fiches pathologies, soins infirmiers en cardio...

Découvrez des cours clairs, pour comprendre facilement le fonctionnement du système cardiovasculaire et les pathologies qui le touchent.

Bradycardie : petit tour d'horizon

Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étantde 60 à 80 pulsations cardiaques par minute.

L'arrêt cardiaque ou Arrêt Cardio Respiratoire (ACR)

L'arrêt cardio-respiratoire est comme son nom l'indique l'arrêt du fonctionnement du coeur et de la respiration, qui cesse donc d'assurer son rôle habituel.

L'arrêt cardiaque a plusieurs synonymes, mais il faut savoir que certains termes ne disent...

Angor

L'angor porte également le nom d'angine de poitrine, à cause de ses symptômes caractéristiques de douleurs thoraciques, pouvant irradier le plexus solaire, le bras gauche, la mâchoire. Il est parfois confondu avec l'infarctus : les symptômes varient, en termes de type de douleur et de localisation de douleur.

Infarctus : diagnostic, symptômes, examens...

Chaque année en France, plus de 110.000 cas d'infarctus sont recensés par la Haute Autorité de santé (HAS).

Insuffisance cardiaque : symptômes, causes, traitements

A près 50 ans, environ 1% des français souffrent d'insuffisance cardiaque.

Normes prise de sang : coagulation, hémostase

Tout le monde a déjà entendu parler de la vésicule biliaire, notamment des fameux calculs, mais au final, bien peu (même les soignants!!!) savent à quoi elle sert. Voyons donc son rôle et les pathologies dont elle peut être victime.

Angine de poitrine ou infarctus ? Les différences

L'angor, aussi appelé angine de poitrine se manifeste par une douleur thoracique qui fait penser à celle de l'infarctus du myocarde. Et pour cause, cette douleur est la même, avec les mêmes causes : l'obstruction des artères coronaires, partielle dans le cas de l'angor, et totale dans le cas de l'infarctus.

Angioplastie

Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoier qui permet de redonner à une artère un diamètre suffisant pour laisser passer le sang correctement ou au contraire à réduire une dilatation.

Définition de l'athérosclérose

L'athérosclérose correspond à la dégénérescence des artères. C'est-à-dire à la dégradation de leur état général, ce qui se traduit principalement par une diminution de l'élasticité des parois internes des artères. Or, cette élasticité est essentielle pour le maintien d'une pression artérielle normale

Bêta-bloquant : traitement de l'hypertension

Plusieurs traitements antihypertenseurs existent, avec chacun un mécanisme d'actions différent. Certains patients peuvent avoir besoin de plusieurs antihypertenseurs simultanément pour équilibrer leur tension artérielle.

Le Bêta-bloquant a pour effet...

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC est une urgence vitale, pouvant entraîner la mort ou de graves séquelles (état végétatif, paralysie, séquelles cérébrales avec retentissement sur la mémoire, troubles de l'équilibre, difficulté à la marche...)...