Asthénie : qu'est-ce que c'est ?


L'asthénie est un terme fréquemment employé par les professionnels de santé. Mais qu'est-ce que c'est ?

Définition

L'asthénie est le terme médical utilisé pour désigner un état de grande fatigue, avec potentiellement un retentissement sur l'état moral et physique de la personne. Non prise en charge, l'asthenie peut entraîner des blessures, des états dépressifs. Elle est un symptôme de nombreuses maladies comme l'anorexie, le cancer.

Causes

L'asthénie peut être due simplement à la fatigue du quotidien, dans ce cas elle est passagère et n'inquiète pas particulièrement la personne qui en souffre. Manque de sommeil, mauvais sommeil, cela peut arriver à tout le monde d'avoir un coup de fatigue et c'est normal, tant que cela se résoud après une période de repos.

En revanche, lorsque l'asthénie dure anormalement, même après une période de repos, ou qu'elle semble suspecte, elle peut signaler un surmenage (trop de travail, trop de souci, gros stress...). Dans ce cas, elle est un signal d'alarme à ne pas négliger et la personne doit envisager de changer son mode de vie, de résoudre un problème qui semble l'épuiser ou de se reposer. Elle peut être suffisamment importante pour signaler un surmenage. Dans ce cas, elle est un signal d'alarme à ne pas négliger et la personne doit envisager de changer son mode de vie, de résoudre un problème qui semble l'épuiser.

Enfin, l'asthénie peut être causée par de nombreuses maladies ou carences : anémie, pathologies chroniques (cardiaques, pulmonaires, digestives, neurologiques, musculaires, articulaires, et toute maladie causant de la douleur...), cancer, dépression, anorexie, décifit en vitamines, fer ou autre, dénutrition, maladies du système immunitaire...

Enfin, l'asthénie peut aussi être causée par un traitement qui est connu pour ses effets secondaires asthéniants, ou pour des effets nuisibles sur le sommeil. Antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques, antihistaminiques... Il faut bien vérifier le traitement du patient et les effets indésirables qu'il peut engendrer.

Traitement

Le traitement de l'asthénie consiste à corriger la cause, lorsqu'elle est connue. C'est pourquoi le médecin prescrit des examens s'il le juge nécessaire, permettant de découvrir d'éventuelles anomalies : carences en fer, anémie, infection, inflammation... Le plus souvent, une simple prise de sang est prescrite, permettant d'avoir un aperçu global de la santé et de trouver une explication à l'asthénie. A moins que d'autres symptômes nécessitent de passer d'autres examens complémentaires comme une radio, un scanner etc, en plus du bilan sanguin.

Lorsque l'asthénie est causée par un faible taux d'hémoglobine chez une femme, on peut suspecter que cela provienne de menstruations abondantes, et prescrire du fer. Lorsqu'une infection est présente, le médecin prescrit de quoi lutter contre cette infection. Chaque situation entraînera donc un traitement différent.

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • - Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • - L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • - Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • - Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  •