Causes et types d'anémie


L'anémie apparaît dans différentes circonstances. Les causes varient d'un cas à l'autre : cancer, règles abondantes, effets secondaires, aplasie... Liste et explications simples des causes de l'anémie. Fiches de soins infirmiers.

Anémie ferriprive ou carence martiale

Causée par une anémie en fer qui entraîne une baisse d'hémoglobine, cette anémie est réservsible à la prise de traitement (supplémentation en fer, comme le Tardyferon). On la retrouve chez les femmes ayant des règles abondantes voire hémorragiques ou chez des personnes souffrant de saignements chroniques (cancers notamment, rectocolite hémorragiques...).

La malnutrition ou le végétarisme peuvent entraîner une anémie, par manque d'apport en fer qui se trouve dans les viandes, poissons, céréales, légumes secs... Dans le cas du végétarisme ou véganisme, les anémies en fer sont rares et dues à une alimentation pas assez variée. La malnutrition est plus souvent en cause.

Anémie pernicieuse (anémie en vitamine b12)

Principalement provoquée par le végétarisme, l'anémie en vit b12 s'explique par sa présence quasi exclusive dans les viandes. Une supplémentation peut donc être nécessaire chez les végétariens ou vegans car on en trouve très peu dans l'alimentation végétarienne.

Anémie en hémoglobine

L'anémie en hémoglobine est causée par des problèmes hémmoragiques, soudains ou chroniques. Une hémorragie massive suite à un traumatisme, une petite hémorragie à long terme à cause d'une maladie qui fait saigner peu mais tout le temps, de manière visible ou invisible : cancers, maladie de Chron, Rectocolite hémmoragique (RCH), ulcère gastroduodénal, sida...

Anémie en globules rouges, blancs, plaquettes...

Cette anémie est causée soit par un phénomène qui détruit les cellules (chimioétharpie par exemple, qui a pour action de tuer les cellules cancéreuses mais aussi les cellules saines.), soit par un un phénomène qui empêche la production suffisante de cellules. Des pathologies cancéreuses ou de la moëlle osseuse, comme l'aplasie (se manifeste par le manque ou l'absence de production de cellules souches, elles-mêmes responsables de la formation de cellules sanguines comme les hématies). On retrouve aussi l'anémie en hématies dans certaines leucémies.

En savoir plus sur l'anémie


Causes de l'anémie
Diagnostic de l'anémie
Symptômes de l'anémie
Traitement de l'anémie
Complications de l'anémie

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • - Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • - L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • - Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • - Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !

    Poster un commentaire !